750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Chantilly
1 mars 2010

Briochette Viennoisée

Hello,

Hier j'ai décidé de me lancer dans la viennoisserie, l'idée me trottait à la tête depuis un moment, mais voyant la difficulté de certaines recettes je reportais toujours au week end d'après, puis je me suis mise à surfer sur la blogoshère culinaire et je suis tombé sur quelques recettes de brioches facile à faire, ce qui m'embêtais etait aussi le temps de pause pour la levée de la pâte, mais j'ai trouvé de quoi m'occuper.

Page_1

Briochette Viennoisée:

Pour une trentaine de petites briochettes

  • 500gr de farine
  • 30cl de lait
  • 20gr de levure
  • 80gr de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 50gr de sucre
  • 1 jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe de lait (pour la dorure)

Dans un grand saladier mettre la farine le sel et le sucre mélanger, faire tiédir le lait et y incorporé la levure et laisser la se délayer, préparer le beurre il faut qu'il soit à température ambiante pour qu'il est de la souplesse.

Faire un puit dans la farine, verser le lait avec la levure et le beurre malaxer tout doucement la pâte en commencant par le centre, la travailler en souplesse en insistant bien de manière à ce que le beurre se répande partout former une boule couvrer d'un torchon et laisser la pâte reposer une heure à l'abri du courant d'air le mieux étant de préchauffer très légèrement votre four à peine 2 ou 3mn et de laisser le saladier dedans.

Après le temps de pose, dégazer la pâte en la malaxant fermement de manière à la dégonfler un petit peu fariner légèrement si vous la trouvez trop collante, préparer 2 plaques de four en tapissant de papier sulfurisé et d'un peu de farine, façonner des petites boules de 40gr à peu près et les poser sur la plaque bien les espacer car elles vont gonflées, recouvrir d'un torchon et remettre au repos une trentaine de minutes, avec le même principe que le premier temps de pause.

Préchauffez votre four à 180°

Dans un petit bol mélanger le jaune d'oeuf avec un petit peu de lait et badigonner les briochettes si vous les aimez un peu croquante mettre une pincée ou 2 de sucre roux au dessus et enfourner pour une quinzaine de minutes, surveillez de manière à ce qu'elles ne se brûlent pas car ça va très vite.

A déguster chaud!!!

Page_1

Publicité
Commentaires
So Chantilly
Publicité
Newsletter
Publicité