750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Chantilly
28 mars 2015

Pain brioché feuilleté

 

Coucou,

Si vous aimez la boulange, vous allez apprécier faire ce pain brioché, la recette n'est pas du tout compliqué et le modelage encore moins!

Ce dont vous avez besoin c'est un peu de temps et de patience par la même occasion.

Ce pain est léger, délicieux accompagné d'un café ou d'un petit thé, apprécié par les petits comme les grands, son goût est proche de la brioche vendéenne mais en moins sucré et en moins gras, la subtilité de cette recette est du à la présence d'huile de sésame qui lui procure une saveur très agréable en bouche.

brioche1

La recette:

Pour la pâte:

  • 500gr de Farine
  • 300ml de Lait
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 30gr de Sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de Sel
  • 100ml Huile de sésame
  • 1 Oeuf

Pour le feuilletage:

  • 30gr de Beurre mou

Pour la dorure:

  • 1 jaune d'oeuf
  • Graine de sésame noir

brioche2

J'utilise une Machine à pain, mais vous pouvez toutefois réaliser cette recette à la main, je commence donc par préparer un peu de levain express, je mélange dans le lait tiède la levure boulangère avec une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de farine que je laisse poser une bonne heure.

Ce délai passé, je met dans la cuve la farine et le sel puis je rajoute l'oeuf, le sucre, l'huile et le levain express.

Bien malaxer la pâte à la main ou mieux à la machine à pain, laissez lever 2heures puis faire des petites boules de la taille d'un oignon, pour le modelage suivez l'exemple sur ce blog ou c'est bien détaillé en photos bien que ce soit turque ;) http://cahidejibek.com/2012/03/01/seritli-burma-pogaca/

Après avoir étalée la pâte, badigeonner avec un pinceau du beurre mou et non pas fondu et procéder au façonnage comme indiqué sur le lien du dessus. 

brioche3

brioche4

Après le façonnage laissez lever 30 minutes au chaud, ma technique est de faire la levée au four chaleur tournante à 45degré, puis badigonner de jaune d'oeuf et parsemer les graines de sésame noir.

Enfourner à 190degré pour 15 à 20 minutes.

brioche5

C'est prêt à être manger ou dévorer!

Bon appêtit et à bientôt.

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Wow, le façonnage est joli, bravo et puis elle semble très moelleuse.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le levain express, vous ajoutez une cuillère à soupe de farine, prise sur les 500 g ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bel été et merci. ♫
So Chantilly
Publicité
Newsletter
Publicité